Contenu

Présentation par filière

Chaque fiche-filière est une synthèse comportant un bref historique, les acteurs de la filière, les chiffres-clés de production, quelques repères sur les données économiques et le marché.
 
L’agriculture biologique est toujours sur une bonne dynamique à La Réunion
L’Agence Bio vient de publier les derniers chiffres de l’agriculture biologique à La Réunion et ces données montrent que ce mode de production est toujours orienté sur une trajectoire ascendante.
 
Productions animales - Mise à jour des fiches-filières
La DAAF a mis en ligne en août 2018 des fiches de synthèse présentant les principales filières de production de l’agriculture réunionnaise. Deux ans plus tard, la mise à jour des données était nécessaire. Ce travail a commencé avec les fiches relatives aux productions animales. Les autres filières seront traitées d’ici la fin de l’année. Ces publications sont téléchargeables en cliquant sur ce (...)
 
Filière canne - sucre - rhum - énergie
La Canne à sucre, culture pivot de l’agriculture réunionnaise, pilier de l’économie de l’île de La Réunion.
 
Filière fruits et légumes
Fruits et légumes : une filière qui se structure résolument, pas à pas
 
Filière volaille de chair
La viande de poulet est le premier poste de consommation de viande des ménages réunionnais. Ceci est dû à son prix attractif et à l’absence d’interdit religieux la concernant.
 
Filière oeufs de consommation et ovoproduits
Jusqu’au début des années 1980, les oeufs de consommation étaient en grande majorité importés. La filière s’est peu à peu structurée, et organisée.
 
Filière porcine
La filière porcine est structurée autour de la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR) qui a été créée en février 1974, avec 14 éleveurs.
 
Filière viande bovine
La filière viande bovine s’est structurée depuis 1979 autour de la coopérative SICA REVIA. Avant cette date, les animaux étaient importés vivants pour être engraissés à La Réunion.
 
Filière laitière
La filière laitière s’est structurée autour de la SICALAIT depuis 1962. A la fin des années 70, le Plan d’Aménagement des Hauts entérine la volonté politique de créer une activité économique dans les hauts de l’île.
 
Filière cunicole
La filière cunicole s’est structurée à 95 % autour de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), créée en 1981.
 
Filières ovine et caprine
L’élevage de petits ruminants est présent depuis longtemps à La Réunion. Cette production se situe plutôt dans les Hauts de l’ile : Plaine des Cafres et Hauts de l’Ouest.
 
Filière Bio
L’agriculture biologique est en plein essor à La Réunion. En 2018, plus de 300 exploitations agricoles sont certifiées et ce mode de production couvre près de 1 300 hectares, soit 3 % de la surface agricole.