Contenu
Présentation par filière
Chaque fiche-filière est une synthèse comportant un bref historique, les acteurs de la filière, les chiffres-clés de production, quelques repères sur les données économiques et le marché.

La Canne à sucre, culture pivot de l’agriculture réunionnaise, pilier de l’économie de l’île de La Réunion.

La viande de poulet est le premier poste de consommation de viande des ménages réunionnais. Ceci est dû à son prix attractif et à l’absence d’interdit religieux la concernant.

Jusqu’au début des années 1980, les oeufs de consommation étaient en grande majorité importés. La filière s’est peu à peu structurée, et organisée.

La filière porcine est structurée autour de la Coopérative des Producteurs de Porcs de la Réunion (CPPR) qui a été créée en février 1974, avec 14 éleveurs.

La filière viande bovine s’est structurée depuis 1979 autour de la coopérative SICA REVIA. Avant cette date, les animaux étaient importés vivants pour être engraissés à La Réunion.

La filière laitière s’est structurée autour de la SICALAIT depuis 1962. A la fin des années 70, le Plan d’Aménagement des Hauts entérine la volonté politique de créer une activité économique dans les hauts de l’île.

La filière cunicole s’est structurée à 95 % autour de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), créée en 1981.

L’élevage de petits ruminants est présent depuis longtemps à La Réunion. Cette production se situe plutôt dans les Hauts de l’ile : Plaine des Cafres et Hauts de l’Ouest.

L’agriculture biologique est en plein essor à La Réunion. En 2018, plus de 300 exploitations agricoles sont certifiées et ce mode de production couvre près de 1 300 hectares, soit 3 % de la surface agricole.