Forêt/Bois
Contenu
La Réunion, un territoire forestier
A La Réunion, les forêts occupent près de 95 000 ha, soit 38 % du territoire réunionnais, et les espaces naturels présentant un couvert boisé (forêt et autres) couvrent près de 135 000 ha, soit plus de la moitié du territoire de l’île. Ces espaces, constitués de formations naturelles plus ou moins dégradées, se partagent entre le domaine forestier public et les franges de forêts privées. Une grande partie des forêts réunionnaises possède une vocation patrimoniale (20 000 ha sont classés en Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique).
Les missions de la DAAF sur la forêt réunionnaise
Sur ce territoire, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt assure sous l’autorité du préfet de région la mise en œuvre de la politique forestière et de prévention contre les incendies de forêt, en prenant en compte les préoccupations de gestion durable des forêts et de préservation de la biodiversité.
En l’absence de Centre Régional de la Propriété Forestière sur le territoire, c’est la DAAF qui assure provisoirement ce rôle d’appui à la forêt privée et d’instruction des documents de gestion durable.
Ainsi la DAAF :
- contribue à l’orientation et aux mesures d’organisation économique et de structuration de la filière de la forêt-bois ;
- prépare les travaux de la commission régionale de la forêt et du bois ;
- assure la cohérence des interventions des établissements publics sous tutelle du ministre chargé de l’agriculture avec les politiques territoriales conduites par l’État, d’une part, et avec les politiques des collectivités territoriales, d’autre part ;
- contribue à la gestion et au contrôle des aides publiques à la forêt et s’assure de l’efficacité et de la cohérence des actions de mise en œuvre des politiques publiques ;
- instruit et contrôle les plans de gestion des forêts privées.
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt s’appuie pour l’exercice de ces missions régaliennes en DOM sur l’Office National des Forêts, au travers d’une convention annuelle déclinant au plan local une convention cadre nationale.
La forêt et la filière bois réunionnaise
Chiffres et statistiques sur la forêt réunionnaise et la filière bois

Documents d’orientation et de gestion des forêts réunionnaises
Documents permettant de planifier et d’organiser une gestion forestière durable à La Réunion, à différents niveau d’action, et sur les différentes forêts (publiques et privées).
Commission régionale forêt-bois
Commission annuelle des acteurs forestiers : mise à disposition du CR et des présentations projetées en séance
Les assises de la forêts et du bois
Espace de dialogues autour des sujets de la forêt et du bois pour construire une vision commune de la filière forêt-bois réunionnaise
Réglementation en forêt : coupes, défrichements, espaces boisés classés
Réglementation et procédure liées aux coupes de bois, à l’interdiction générale de défricher à La Réunion et aux particularités du statut d’espace boisé classé (EBC)
Financements autour de la forêt et du bois
Différents types de financements pour le développement de la filière forêt-bois