Presse

Le Préfet a participé à l’inauguration de la foire de Bras-Panon, le samedi 14 mai 2022, aux côtés des élus et des responsables professionnels agricoles de La Réunion.

La proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs portée par le député Grégory Besson-Moreau vient d’être promulguée au Journal officiel du 19 octobre 2021. Cette loi introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d’une meilleure rémunération des agriculteurs français.

Dans le cadre des versements de la PAC 2021, le paiement des avances des aides du 1er pilier et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) sera engagé à partir du lundi 18 octobre, soit dès le premier jour ouvrable permis par la réglementation européenne. Ces paiements concernent plus de 285 000 demandeurs.

Le volet transition agricole, alimentation, forêt, pêche et aquaculture du plan de relance, doté de 1,2 milliard d’euro, permet de déployer des moyens à la hauteur d’un enjeu majeur : la reconquête de notre souveraineté alimentaire.

PLUS DE 8,2 MILLIARDS D’EUROS DEJA VERSES AUX AGRICULTEURS AU TITRE DE LA PAC 2020

La campagne de recensement agricole vient d’être officiellement lancée à La Réunion le 17 novembre 2020 lors de la conférence de presse donnée ce jour par le directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Nouvelles modalités de vente de produits frais locaux mises en œuvre par les professionnels du secteur agricole et de la pêche

L’alimentation est au cœur de nos préoccupations, encore plus en ce temps de crise. Didier Guillaume,Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, encourage les professionnels agricoles, de l’agroalimentaire et appelle à la responsabilité de chacun.

Consultation qui démarre aujourd’hui même, jusqu’à la fin janvier 2020

“C’est une invitation à l’audace. Il en faut quand on embauche des travailleurs handicapés”, souligne Frédéric Joram.

Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. L’abandon d’un animal est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.

Présentation de la déclinaison territoriale du Grand plan d’investissement - volet agricole par Olivier ALLAIN et Vincent STEINMETZ

pour les élections des membres de la chambre d’Agriculture au scrutin du 31 janvier 2019

Avis annonçant la révision des listes électorales pour les élections des membres de la chambre d’agriculture prévues le 31 janvier 2019.

Forte tempête tropicale Berguitta
La ministre des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés suite au passage de la tempête BERGUITTA.

Le communiqué de presse (format pdf - 77.8 ko - 27/03/2018)

Annick Girardin, ministre des Outre-mer rencontrait il y a un mois les professionnels agricoles mais aussi les élèves de l’EPLEFPA de Saint-Paul lors de la séquence "Agriculture, Recherche, Transfert agricole, quelles innovations aujourd’hui ?"

Afin de soutenir et de développer la filière bovine, l’aide au développement et au
maintien du cheptel allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par tous les
détenteurs de vaches et de génisses destinées à l’élevage de veaux pour la production de
viande.

Une initiative première à l’échelle communale dont l’objectif est le rattrapage économique de la micro-région Est. Constat, recherche de nouveaux modèles...