COT ODEADOM 2021 - Etudes des statuts juridiques pour la mise en place des points de vente collectifs agricoles à la Réunion
De plus en plus le développement des circuits courts pour les denrées alimentaires agricoles se développe. Ce mode de distribution des produits agricoles, du producteur au consommateur, ne compte qu’un seul intermédiaire maximum et permet de favoriser l’économie locale tout en assurant une juste rémunération du travail. Ce mode de commercialisation se matérialise de plusieurs manières : vente directe à la ferme, AMAP, marché de producteurs et plus récemment les points de vente collectifs agricoles (magasins de producteurs).
La construction des points de vente sur les exploitations est aujourd’hui freinée par les règles en matière d’urbanisation. Les agriculteurs réunionnais souhaitent donc porter une démarche innovante de point de vente collectif agricole/magasin de producteurs afin d’offrir de manière pérenne une large gamme de produits agricoles.
Pour cela, la mise en place d’un magasin de vente collectif s’inspirera de modèle métropolitain, mais avec une nécessaire adaptation au contexte local. La réflexion d’une entité juridique distincte de celles des producteurs membres doit être menée. Cette structuration collective et indépendante est indispensable pour que le magasin puisse réaliser un certain nombre d’actes juridiques en son nom.
Cette étude aura pour but d’analyser en concertation avec les agriculteurs, le volet juridique et de mise en réseau des magasins de producteurs.