COT ODEADOM 2020 - Etude de mise en place d’une banque fourragère à La Réunion
Cette étude vise à répondre aux questions suivantes :
Quelle sont les quantités de fourrages produites et consommées actuellement ? Quels besoins pourraient-elles couvrir dans une perspective d’avenir ? Les surfaces sont-elles exploitées à leur maximum ? La production de fourrages à la Réunion pourra-t-elle répondre aux perspectives d’évolutions des cheptels dans les années à venir ?
Cette étude, initialement commanditée par la DAAF, financée par l’ODEADOM et portée par l’ARP, consiste en la réalisation d’une analyse prospective sur la production fourragère et son adéquation avec le cheptel en place et les objectifs de croissance des filières.
L’objectif est de tendre vers l’autonomie fourragère des élevages de ruminants pour les 10 ans à venir.
Cette étude constitue une réelle opportunité de croiser les enjeux des différentes filières et de coordonner les initiatives en vue de bénéficier d’une vraie politique fourragère pour les 10 années à venir.
Le premier temps de cette étude a permis de faire l’analyse ressource-besoin détaillée à l’échelle réunionnaise, microrégionale et communale en s’appuyant sur Des entretiens avec les différents acteurs. Le second temps a permis de formaliser une feuille de route partagée entre tous les acteurs et notamment les principales filières concernées par cet enjeu