COT ODEADOM 2021 - Etude visant à identifier les leviers de développement de l’export de produits horticoles
Riche de 30 années d’existence, le secteur ornemental réunionnais regroupe 240 entreprises pour une valeur à la production de 45 millions d’euros. Cependant, malgré ces acquis et une diversité des milieux pédoclimatiques favorable à une large gamme de productions, l’insularité, le niveau de développement par rapport à des pays à faibles coûts de production, mais aussi la fragmentation de la
filière affecte sa compétitivité. Le secteur souffre ainsi d’une concurrence croissante des importations, principalement dans le domaine des plantes fleuries et des fleurs coupées. L’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion (UHPR), qui regroupe 70 % de la production régionale, s’inquiète de la pérennité économique de la filière.
En réponse à ces questions, L’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion (UHPR) entrevoit des possibilités de diversifier ses circuits d’écoulement en identifiant des marchés de niches à l’export en valorisant les travaux menés par l’ARMEFLHOR au sujet de la constitution d’une collection de plantes indigènes, de rosiers anciens de La Réunion, et d’autres espèces exotiques (ananas, vanille)