Appel à projets régional 2024 ALIMENTATION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région, la DAAF de La Réunion lance un nouvel appel à projets ALIMENTATION.
Date limite de réponse : 15 avril 2024

La politique nationale de l’alimentation, telle que définie au 1° de l’article L1 du code rural et de la pêche maritime, a pour finalité «  d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique. »

Le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère de la santé et de la prévention et par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition pour cinq ans (2019-2023), en réunissant les actions du programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).

Le PNNS 4 prévoit un volet complémentaire « Outre-mer » qui a pour objectif de prendre en compte les spécificités territoriales des territoires ultramarins.

Dans un contexte de forte prévalence du diabète à La Réunion, le programme réunionnais de nutrition et de lutte contre le diabète (PRND 2020-2023) a pour objectif d’agir sur les facteurs de risque du diabète et de l’obésité.

Par ailleurs, comme prévu par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience », la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) sera prochainement publiée pour déterminer les orientations de la politique de l’alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, plus respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire, ainsi que les orientations de la politique de la nutrition. Ces orientations seront déclinées dans de nouvelles éditions du PNA et du PNNS.

C’est dans ce cadre que la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) lance un nouvel appel à projets régional.

Les thématiques des projets devront s’inscrire au minimum dans l’une des dimensions de l’alimentation de qualité, saine et durable suivantes :
• La lutte contre la précarité alimentaire
• L’éducation à l’alimentation durable
• L’évolution des régimes et des pratiques alimentaires
• L’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de l’offre alimentaire
• La lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

L’objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans ces orientations, pour accélérer la transition vers une alimentation de qualité, saine et durable.

Cet appel à projets est lancé au niveau régional.

Ouverture du dépôt des candidatures : 15 février 2024
Clôture du dépôt des candidatures : 15 avril 2024

Voir ici :
 le cahier des charges
 les annexes

Le dépôt des candidatures se fait uniquement sous forme électronique.

Télé-procédure
Accéder au formulaire dématérialisé : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-regional-2024-du-programme-nationa

Pour toute question, contactez la DAAF à l’adresse suivante : pna.daaf974@agriculture.gouv.fr
avec l’objet du mail suivant : « PNA – AAP régional 2024 »


Partager la page