Contenu

Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGAlim

La plateforme gouvernementale « ma cantine »

En cours d’élaboration, « ma cantine » est la plateforme numérique gouvernementale d’information et d’accompagnement de tous les acteurs engagés dans une restauration collective durable et actuellement en cours d’expérimentation sur le secteur de la restauration scolaire.

À utiliser, un autodiagnostic et un tableau de bord synthétisant les résultats et les ressources utiles pour progresser ;
À télécharger, un tableur pour comprendre et calculer les taux d’approvisionnement en produits de qualité et durables, et une affiche pour l’information des convives ;
À consulter, des informations sur les mesures de la loi et les ressources produites par le Conseil national de la restauration collective (CNRC) :

  • la plaquette EGAlim, présentant les différentes mesures de la loi
  • le nouveau guide des marchés publics destiné aux acheteurs en gestion directe ;
  • le guide de la mise en œuvre du menu végétarien et le livret de recettes ;
  • le guide pour la mise en œuvre de la diversification des sources de protéines ;
  • un modèle de convention de dons aux associations, rendus obligatoires pour les opérateurs de la restauration collective servant plus de 3 000 repas par jour.

Le bouquet de ressources du CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) met à disposition de tous les acteurs de la restauration collective un bouquet de ressources. Ce bouquet permet une information facilitée par la mise à disposition de ressources attractives et diversifiées.

  • À voir : la vidéo présentant la loi, conçue par le CNFPT en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Les ressources produites par le CNRC, citées ci-dessus, sont aussi disponibles ainsi que l’offre de formation du CNFPT pour les agents territoriaux.