Le diagnostic territorial
La méthodologie mise en œuvre sur le territoire réunionnais pour la construction du diagnostic a reposé sur une stratégie de co-construction avec les parties prenantes. Ce choix a conduit à une organisation en 3 grandes étapes, pour aboutir à la présentation du diagnostic partagé au CROPSAV le 13 novembre dernier, à savoir la phase de collecte de données, celle des échanges puis la période d’analyse des informations recueillies.
Il est important de souligner que le présent diagnostic repose uniquement sur des données consolidées concernant les enjeux de santé et de préservation de l’environnement. Aussi, le choix des territoires retenus tient compte de ce contexte spécifique à La Réunion.
Il est ressorti que l’usage des pesticides demeure globalement élevé à La Réunion, en particulier dans certaines filières agricoles. Toutefois, la qualité et l’accessibilité des données ne permettent pas aujourd’hui d’identifier clairement des zones territoriales majoritairement consommatrices de PPP. Les informations disponibles restent fragmentées et hétérogènes, ce qui limite leur exploitation à des échelles fines.
Concernant la protection de la ressource en eau, les efforts engagés ont conduit à une amélioration progressive de la sécurisation des captages. Néanmoins, les dispositifs de surveillance montrent une augmentation du nombre de détections de molécules dans les eaux brutes. De plus, l’ensemble des types de masses d’eau est désormais concerné : eaux de surface, souterraines, de transition et littorales.
Sur le plan sanitaire, les données disponibles confirment que la principale voie d’exposition des populations aux pesticides reste les résidus dans l’alimentation, suivie par l’eau de consommation.
Enfin, en matière d’accompagnement des pratiques agricoles, l’ARS a formulé des prescriptions visant à réduire les risques liés à l’usage des produits phytopharmaceutiques, notamment autour des aires de captage et dans les zones les plus sensibles.
À l’issue des phases d’entretiens et d’analyse, les parties prenantes ont été mobilisées pour évaluer collectivement les 12 territoires retenus lors d’un atelier collaboratif.
Une consultation des parties prenantes
Cette consultation a conduit à retenir 4 territoires à enjeux pour construire et déployer un plan d’actions territorial. La carte est consultable dans la synthèse du diagnostic figurant ci-dessous.