Vigilance aux frontières

N’introduisez pas de fruits à la Réunion


Contrôles à l’importation : organisation de la vigilance aux frontières


Les importations de végétaux, d’animaux vivants, de produits végétaux et de produits d’origine animale, y compris les denrées alimentaires, font l’objet de contrôles sanitaires systématiques au moment de leur introduction à La Réunion.

Pour les importations par voie de fret, ces contrôles sont organisés par des agents du Ministère en charge de l’alimentation dans des postes de contrôle frontaliers (PCF). Ces postes sont dénommés « PCF phytosanitaires » pour les contrôles phytosanitaires et « PCF vétérinaires » pour les contrôles vétérinaires.
Pour les autres modalités d’introduction sur le territoire, qu’il s’agisse des colis postaux ou des bagages de passagers, ce sont les services du Ministère des finances qui organisent les contrôles sanitaires en collaboration avec les services du Ministère de l’alimentation.

La vigilance des services de contrôle de l’état est orientée par un cadre réglementaire strict et par certaines informations liées à l’actualité sanitaire et phytosanitaire.

Recommandations aux voyageurs


.

Communication sur les animaux domestiques

ne ramenez pas la rage dans vos bagages un chien peut en cacher un autre

Communication sur les végétaux

Protégeons notre agriculture plants forbidden

Produits interdits dans les bagages passagers

n’introduisez pas de maladies animales infectieuses dans l’Union européenne les maladies ne s’arrêtent pas aux frontières
source : Europa doc & page source : Europa doc & page

Dépliant récapitulatif passagers

Aidez-nous à protéger l’île de la Réunion contre certains fléaux

Bases réglementaires



* Arrêté préfectoral n°797 du 24 avril 2017 : végétaux interdits par voie postale et dans les bagages des passagers du transport aérien ou maritime.

Règlement UE n°2019/2122 du 10 octobre 2019 : introduction dans la Communauté de colis personnels de produits d’origine animale

Règlement UE n°576/2013 du 26 mai 2013 : conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie

Arrêté du 19 juillet 2002 : conditions sanitaires pour l’importation et le transit des animaux vivants ...
Art. 10. "les animaux de compagnie (...) accompagnant les voyageurs sont soumis à un contrôle documentaire, effectué par les agents des douanes, dans tout port, aéroport, gare ferroviaire ou routière ouvert aux liaisons internationales (...) selon les modalités prévues par le présent arrêté"

article L. 236-4 du code rural et de la pêche maritime : contrôles à l’importation des animaux vivants, produits et sous-produits d’origine animale et des aliments pour animaux
_


Partager la page