Appel à projets régional 2026 ALIMENTATION
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région, la DAAF de La Réunion lance un nouvel appel à projets ALIMENTATION.
Date limite de réponse : 25 février 2026
La politique en faveur de la souveraineté alimentaire, telle que définie dans le code rural et de la pêche maritime, doit notamment se traduire par une politique de l’alimentation ayant pour finalité « de garantir une sécurité alimentaire permettant l’accès de l’ensemble de la population à une alimentation suffisante, saine, sûre, diversifiée et nutritive, tout au long de l’année, et de concourir à la lutte contre la précarité alimentaire ».
Par ailleurs, la Stratégie nationale pour l’alimentation, nutrition et climat (SNANC) devra, aux termes de la loi, déterminer les orientations de la politique de l’alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire. Elle fixera le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition sur la période 2025-2030, en réunissant les actions des futurs programme national pour l’alimentation (PNA4) et Programme National Nutrition Santé (PNNS5).
Dans un contexte de forte prévalence du diabète et de l’obésité à La Réunion, le futur programme réunionnais de nutrition et de lutte contre le diabète et l’obésité (PRNDO 2025-2028) aura pour objectif d’agir sur les facteurs de risque du diabète et de l’obésité.
C’est dans ce cadre que la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) lance un nouvel appel à projets régional 2026.
Les thématiques des projets devront s’inscrire dans un ou plusieurs des enjeux suivants, autour de l’accès de tous à une alimentation plus durable, de qualité et favorable à la santé, notamment en s’appuyant sur les PAT :
• L’évolution des régimes alimentaires en cohérence avec le PNNS ;
• L’amélioration de l’offre alimentaire dans toutes ses composantes ;
• La lutte contre la précarité alimentaire ;
• L’éducation à l’alimentation durable ;
• La réduction du gaspillage alimentaire.
L’objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans ces orientations, pour accélérer la transition vers une alimentation de qualité, saine et durable.
Cet appel à projets est lancé au niveau régional.
Ouverture du dépôt des candidatures : 15 décembre 2025
Clôture du dépôt des candidatures : 25 février 2026
Voir ici :
- le cahier des charges
- les annexes
- Annexe 1 : Présentation détaillée du projet
- Annexe 2 : Budget prévisionnel du projet
- Annexe 3 : Déclaration des aides publiques
- Annexe 4 : Liste des pièces justificatives à joindre
- Cerfa N°12156*06
- Modèle d’attestation TVA
Le dépôt des candidatures se fait uniquement sous forme électronique.
Télé-procédure
Accéder au formulaire dématérialisé : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/appel-a-projets-regional-2026-du-programme-nationa
Pour toute question, contactez la DAAF à l’adresse suivante : pna.daaf974@agriculture.gouv.fr
avec l’objet du mail suivant : « PNA – AAP régional 2026 »