Reportage sur le poste de contrôle frontalier du Port Est
Un reportage de Réunion première a concerné le poste de contrôle frontalier du Port Est, au mois d’août 2025.
Il s’inscrivait dans une émission de la série "Les nouveaux défis", consacrée au cheminement d’un envoi de mandarine, depuis l’arrivée physique au Port Est, jusqu’à la commercialisation en grandes et moyennes surfaces.
Les contrôles effectués par les services de l’État, incluant les contrôles phytosanitaires aux frontières, sont présentés dans ce reportage
La partie relative aux contrôles SIVEP commence à la 17ème minute du reportage figurant au lien ci-dessus.
Il est notamment rappelé que les contrôles phytosanitaires aux frontières ont pour objet la recherche d’organismes nuisibles aux cultures et à l’environnement (santé végétale et environnementale), et incluent aussi, dans le volet environnemental, la recherche d’espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales.
Les contrôles vétérinaires aux frontières ont, quant à eux, un objectif de santé publique vétérinaire (éviter l’introduction d’éléments pathogènes pour l’Homme ou les animaux, recherches de résidus médicamenteux ou d’autres composés comme les pesticides par exemple).
L’ensemble de ces contrôles est réalisé par un service à compétence nationale, le SIVEP (service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières), placé sous l’autorité directe du ministère chargé de l’agriculture.