Les métiers du vivant à La Réunion

publié le 17 février 2022 (modifié le 18 février 2022)

Alors qu’un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite au cours des dix prochaines années, il est important de renouveler les générations et de mettre en avant auprès des jeunes le rôle fondamental et la grande diversité des métiers innovants et d’avenir existants au sein des filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du paysage.

Le Plan France Relance a été lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2020 pour accompagner la reprise économique dans le contexte de crise liée au COVID-19. En 2021, ce sont 21 mesures du volet agricole, agroalimentaire et forestier qui ont été mises en œuvre par la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) à La Réunion. L’une d’elle porte sur une campagne de communication autour des formations et métiers du vivant afin d’informer et de former la prochaine génération des entrepreneurs du vivant.


Cette campagne régionale pilotée par la Direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF), adaptée aux réalités locales en matière de métiers et de formations, vient compléter les deux campagnes de communication nationales initiées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

- la campagne sur les « formations » dont les contenus sont diffusés depuis le 15 avril 2021, sous la bannière "l’aventure du vivant" : https://chlorofil.fr/aventure-vivant

- la campagne sur les « métiers » lancée le 1er juillet 2021 : https://agriculture.gouv.fr/entrepreneurs-du-vivant


Pour accompagner le lancement et garantir la visibilité de la campagne régionale de communication et de ses messages, un dispositif médias et hors médias a été conçu :

Cinq vidéos portraits de jeunes professionnels « Pourquoi j’aime mon métier » ont été tournées dans les filières de l’horticulture, de l’agroéquipement, de la transformation agro-alimentaire, de l’élevage et de la Forêt :






Pour compléter les vidéos portraits, un clip vidéo de promotion a été conçu afin d’informer largement les publics sur les formations, les filières, les métiers et les perspectives d’emploi de ce secteur agricole, agro-industriel et paysager à La Réunion :

 
 

Enfin, un quizz vidéo de six questions-clés a été élaboré pour tester ses connaissances sur l’agriculture de La Réunion et déconstruire certains préjugés :

 

 

Une brochure de présentation du dispositif de l’enseignement agricole à La Réunion a été créée. Elle décrit l’ensemble des formations de la 4ème à la licence professionnelle triées par type de formation et par établissement. Cette brochure sera diffusée sous format papier et sous format dématérialisé auprès d’un large public (établissements scolaires, familles, partenaires institutionnels et professionnels).
Lien vers la brochure numérique


Des supports type affiches en différents formats web et papier (A2 et A3) ont été créés. Ceci permettra leur diffusion dans les établissements scolaires et lors de manifestations diverses mais également sur les réseaux sociaux et pages web dans le but de toucher un large public.
Lien de téléchargement vers les affiches