Je réalise des activités de préparation, manipulation et/ou commercialisation de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Les établissements concernés sont donc soumis au même règles générales que pour les autres denrées alimentaires qu’elles soient d’origine animales ou végétales. Pour la déclaration de l’établissement vous pouvez vous référer à ce qui est prévu pour les DAOV.

Par ailleurs, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires particulières qui, pour pouvoir être commercialisées, doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration spécifique auprès des autorités compétentes. Cette déclaration est effectuée auprès des services du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au moyen du téléservice dédié : Compl’alim.
En tant que professionnel commercialisant des compléments alimentaires, notamment si vous en importez, vous devez donc vérifier que ceux-ci ont bien été déclarés ou sinon procéder à cette déclaration.
Les modalités spécifiques de gestion des compléments alimentaires sont décrites sur le site du ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Pour y accéder cliquez ici.


Partager la page