Interdiction d’utilisation de certains produits phytosanitaires dans des lieux fréquentés par le grand public ou les personnes vulnérables
Ce texte, d’application immédiate, restreint ou interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans certains lieux et établissement publics. Il est destiné à préserver principalement les personnes vulnérables, autrement dit, les personnes âgées, les enfants, les personnes soufrant de handicap ou malades et/ou en réadaptation.
Concrètement, ce texte concerne les espaces en plein air ouverts au grand public (les parcs, les jardins, les espaces verts et les terrains de sport et de loisirs), où désormais la collectivité ou les entreprises privées auront l’obligation d’informer le public via un affichage informatif au moins 24 heures avant l’utilisation d’un produit de traitement. Ces mêmes lieux seront interdits au public (et balisés) pendant la durée du traitement et 12 heure après celui-ci. Il ne concerne pas la voirie (les trottoirs, notamment).
Concernant les établissements accueillant des personnes vulnérables et des enfants, toute utilisation de produits dits « pesticides », à l’exception de ceux à faible risque, est proscrite à moins de 50 mètres.