COT ODEADOM 2025 - Caractérisation d’un gisement de déchets inorganiques auprès des éleveurs de volailles concernés par l’absence de filières pérennes de valorisation et/ou d’élimination des déchets d’activités agricoles
La gestion des déchets inorganiques issus des bâtiments et des équipements agricoles représente un véritable défi à La Réunion, particulièrement dans les filières d’élevages. Le problème est amplifié par l’absence de filières pérennes de collecte, de valorisation ou d’élimination adaptées aux réalités locales. Cette étude a pour objectif de caractériser ces déchets, d’évaluer leur potentiel de revalorisation et d’identifier des solutions basées sur l’économie circulaire, en réponse aux attentes sociétales, règlementaires et économiques.
L’étude s’inscrit dans le cadre de plusieurs stratégies locales et nationales, telles que le Plan des PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets), AgriPei2030 ou encore la mise en œuvre récente de la filière REP PMCB (Responsabilité Élargie des Producteurs Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment).