Contenu

L’appel à projet « aléas climatique DOM ouvrira la semaine du 13 décembre » !

Le conseil d’administration de FranceAgriMer du 17 novembre dernier a adopté la décision n°INTV-SANAEI-2021-79 relative à la mise en œuvre d’un troisième programme d’aide aux investissements en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques, comprenant un volet "aléas climatiques DOM".

Ce volet "aléas climatiques DOM", réservé aux exploitations et structures éligibles domiciliées dans les départements d’outre-mer, est doté de 10 M€.

La téléprocédure ouvrira la semaine du 13 décembre. La page web d’information n’est pas encore publiée, le lien sera mis en ligne sur le site de la DAAF dès son ouverture.

Les matériels qui seront éligibles à ce dispositif d’aide sont :

- tous les investissements prévus dans le dispositif "aléas climatiques" des deux premiers programmes d’aides (ouverts entre janvier et novembre) ;
- augmentés de la liste de matériels supplémentaires établie sur la base du retour des professionnels ultramarins dans le cadre de la consultation tenue par l’ODEADOM en juin dernier, et des professionnels hexagonaux dans le cadre d’une concertation organisée par FAM en juillet dernier.

Exemple de matériels éligibles : matériel de protection contre la sécheresse (goutte à goutte, collecte et stockage d’eau de pluie, écran d’ombrage, asperseur basse pression, matériel de ferti-irrigation, micro-irrigation, micro-aspersion, matériel pour réaliser des retenues d’eau, outil de traitement des eaux, rampes, filtration, etc.), matériel de protection contre le vent (filets brise-vent, haubanage), serre anticyclonique, billonneuse, bâches plastiques, …

Décision n°INTV-SANAEI-2021-79 :
https://info.agriculture.gouv.fr/ge...