Une "classe-flexible" pour faire cours autrement

À la rentrée 2024, le lycée Agricole Angélo Lauret s’est doté d’une “classe flexible”, à l’initiative de deux enseignantes (Mme Texier et Mme Boursier). Cette salle de cours atypique, de par son agencement et son mobilier, a été pensée comme un lieu d’apprentissage prenant en compte chaque élève dans sa globalité. Un aménagement de l’espace particulier qui a également pour objectif d’apporter des solutions au déficit d’attention et de concentration constaté dans les classes.

Comment ça marche ?
Les élèves peuvent choisir leur place et le matériel qu’ils vont utiliser durant les séances de cours. Ils peuvent travailler soit en autonomie soit en groupe avec des déplacements autorisés. Chaque semaine, ils ont la possibilité de changer de place et de mobilier. En effet, au sein de cette classe flexible coexistent différents types de sièges - fauteuils, tabourets hauts, chaises classiques, ballons suisses... - et de tables. D’une certaine manière, les élèves sont ainsi incités à s’approprier leur environnement et à s’engager activement dans leur rôle d’“apprenant”.
Des règles de vie ont été élaborées entre élèves et enseignants pour favoriser ce fonctionnement, en développant davantage un travail collaboratif entre les différents acteurs.
Aux avantages que procurent ces espaces de travail pour les élèves, se combinent de nouvelles pratiques pédagogiques qui nécessitent la mise en place de nouveaux outils didactiques.

La classe flexible du lycée agricole Angélo Lauret (vidéo, durée : 15 s)

© Lycée Angélo Lauret de Saint Joseph

Des expérimentations pédagogiques à la mise en pratique
Plusieurs enseignants vont s’essayer à TRAVAILLER AUTREMENT, cette année à titre expérimental, pour permettre aux jeunes d’acquérir cette autonomie de travail, de développer leur concentration mais également d’avoir des espaces de liberté combinés au travail collaboratif.
À ce stade des “classes tests” utilisent ces espaces de travail et les résultats sont très favorables. En effet, les élèves font preuve de davantage de concentration en s’impliquant davantage dans leurs activités.


Partager la page