Un jeu pour se familiariser avec le PPMS

L’EPL de Saint Joseph crée un jeu sérieux consacré à la sensibilisation des apprenants au PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) de l’établissement... Un jeu de plateau qui permet une meilleure connaissance des procédures et des comportements à adopter en cas de danger.

Créé par Hélène Gandy, directrice du CFA CFPPA et Nadia Jouini, directrice adjointe de l’EPL de Saint Joseph, le jeu "Y faut barré, lé chaud là !" a vocation à faire découvrir le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et à apprendre les postures, les gestes et les comportements les plus appropriés en cas de danger au sein de l’établissement.
Jeu de plateau, "Y faut barré, lé chaud là !" repose sur des cartes questions qui couvrent 4 thématiques : "Évacuation organisée", "S’échapper", "S’enfermer / Se confiner" et "Réflexes". Le joueur ou l’équipe de joueurs qui répond correctement à au moins deux questions sur chacun des quatre thèmes remporte la partie.

Un jeu apprécié des apprenants

De l’avis des créatrices, "les jeunes qui ont travaillé avec ce jeu ont une meilleure connaissance de la procédure à suivre dans les différentes situations du PPMS dans leur environnement. Ils apprécient fortement ce jeu que nous allons d’ailleurs décliner à l’alerte incendie."


Partager la page