Séminaire de clôture Ecophyto’TER : 20-22 mars à l’EPL de Tours Fondettes

La Bergerie nationale a animé durant 4 ans un dispositif national « Ecophyto’TER » ayant pour objet la réduction des pesticides dans 30 établissements d’enseignement agricole. Commandité par la Direction de l’enseignement et de la recherche du MASA, le projet est financé par l’OFB. Le séminaire de clôture de ce projet aura lieu du 21 au 22 mars 2024 au lycée viticole de Tours Fondettes.

Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels, date limite le 22 février : ici

Rappels sur le dispositif :
Les exploitations de l’enseignement agricole s’engagent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2009 à travers trois dispositifs successifs : l’Action 16, Educ’Ecophyto et désormais Ecophyto’TER. Les apprenants des établissements engagés sont, de plus en plus, impliqués dans les actions mises en place.

Trois dispositifs successifs :
1/ L’Action 16 (2009-2016) a permis la mise en place de systèmes de cultures innovants et économes en produits phytosanitaires sur 42 exploitations de l’enseignement agricole, dont celle de l’EPL de Saint-Paul (974) .
Si l’Action 16 a favorisé la mise en place de situations pédagogiques très variées, rapprochant l’équipe pédagogique de celle de l’exploitation c’est l’enjeu technique qui a été prédominant dans les actions réalisées.

2/ Le dispositif EDUC’Ecophyto (2017-2020) a alors cherché, pour les dix établissements engagés, à capitaliser sur des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la transition agroécologique.

3/ Le dispositif Ecophyto’TER (2019- 2023) a pour vocation d’élargir l’action entreprise lors d’EDUC’Ecophyto à 33 établissements de l’enseignement agricole tout en rayonnant sur les territoires auprès des acteurs du monde agricole. L’EPLEFPA-FORMA’TERRA de Saint-Paul est membre du collectif Sud-Est « CD’TIP », l’un des 5 collectifs inter-régionaux du dispositif.

Ces trois dispositifs ont été commandités par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, financés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et mis en œuvre par le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet, en collaboration avec Réso’them et l’Inspection de l’enseignement agricole.


Partager la page