Ma Cantine. Prolongation de la période de télédéclaration jusqu’au 15 avril

La campagne de télé-déclaration des données EGAlim portant sur l’année civile 2023 est prolongée jusqu’au 15 avril 2024. Elle est obligatoire et concerne tous les espaces de restauration collectifs, quels que soient leur secteur d’activité et leur mode de gestion (direct ou concédé).

Dans le cadre de la Conférence des solutions de la restauration collective qui a eu lieu le 2 avril dernier à l’initiative de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le Président du Conseil National de la Restauration Collective a annoncé une prolongation de la campagne annuelle de télédéclaration sur ma cantine jusqu’au 15 avril 2024.

Cette prolongation vise prioritairement la télédéclaration des cuisines centrales qui n’auraient pas renseigné leurs données d’achats globales et/ou référencé l’ensemble de leurs satellites ainsi que la télédéclaration des restaurants en gestion concédée.

Données quantitatives et qualitatives
Comme les années précédentes, la télédéclaration 2024 porte sur les 5 grandes mesures édictées par la Loi EGAlim du 30 octobre 2018 et la Loi Climat et résilience du 22 août 2021, à savoir :

  • Une mesure quantitative d’évaluation des achats de produits durables et de de qualité, et de produits bio. L’objectif fixé par les textes étant, pour La Réunion, de 20 % de produits durables et de qualité, dont 5 % de bio depuis le 1er janvier 2022.
  • Quatre mesures qualitatives portant sur la diversification des sources de protéines, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des plastiques et l’information des convives.

En pratique, la partie quantitative (données d’approvisionnement) est à renseigner en fournissant les montants hors taxe pour l’année 2023. Comme les années précédentes, les gestionnaires de cantine ont le choix entre une déclaration "simplifiée" et une déclaration "détaillée". De même, les cuisines centrales peuvent remplir une seule déclaration pour l’ensemble de leurs satellites. Pour la partie qualitative, la télédéclaration est réalisée à partir de questionnaires à coches.

Inscription préalable
Pour satisfaire à ces obligations déclaratives, il faut préalablement que les établissements concernés soient inscrits sur la plateforme ma cantine. Si vos cuisines (centrales, satellites ou autonomes) ne sont pas encore référencées, vous pouvez le faire à tout moment et en quelques minutes en cliquant sur "S’inscrire" en haut à droite de la page d’accueil du site ma cantine, munis du ou des numéro(s) de SIRET de votre ou de vos établissements. Pour rappel, la Loi EGAlim et donc le référencement des espaces de restauration sur ma cantine concerne tous les secteurs d’activité : administrations, écoles publiques et privées, crèches, cliniques, ehpads, hôpitaux...

Pour toute question concernant la plateforme ma cantine à La Réunion (inscription, modification, télé-déclaration...), vous pouvez contacter Marc LABERNARDIERE au Service Alimentation de la DAAF au 0692820921 ou par mail : marc.labernardiere[at]agriculture.gouv.fr


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