Plan de soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale

publié le 14 décembre 2021 (modifié le 10 février 2022)

La mesure 4B du plan France Relance, « Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale », vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en soutenant les associations qui œuvrent à la stérilisation et à l’identification des chats et des chiens ainsi qu’à la sensibilisation du grand public.

Dotée initialement d’une enveloppe nationale de 14 millions d’euros, cette mesure, mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets. Le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.

Une nouvelle enveloppe de 600 000 euros est ainsi allouée à La Réunion, pour des projets visant améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés, à conduire des campagnes de stérilisation et d’identification de chats ou de chiens ou à conduire des campagnes de communication, de sensibilisation, des supports pédagogiques sur le thème de l’errance animale et/ou du respect de la réglementation en matière de protection animale.

L’appel à projets est lancé au 15 décembre 2021 par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF). Les dossiers doivent être déposés avant le lundi 31 janvier 2022, minuit.

Les dossiers peuvent être déposés par les associations de protection animale pouvant justifier de plus d’un an d’existence depuis leur déclaration au registre des associations.


Voir ici :
- le cahier des charges dont le lien se trouve ci-dessous
- le formulaire cerfa N°12156*06 est disponible à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

Pour toute question, contactez la DAAF à l’adresse suivante :
alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr
avec l’objet du mail suivant : « Plan de relance mesure 4B ».

publié le mercredi 14 décembre 2021