L’enseignement agricole accueille une délégation comorienne

Durant la semaine du 20 au 27 Février 2023, une délégation comorienne s’est rendue à la DAAF/ SFD de la Réunion et dans les établissements d’enseignement agricole de la Réunion dans le cadre du projet AFIDEV (Appui aux filières d’exportation et au développement rural). Ce projet, financé à hauteur de 15 millions d’euros par l’AFD (Agence Française de Développement) est mis en œuvre par Expertise France, en partenariat étroit avec le MAPETA (Ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du tourisme et de l’artisanat de l’union des Comores). Ce projet d’envergure est inscrit dans le PDFC (Plan Développement France Comores), socle d’un partenariat renouvelé entre la République Française et l’union des Comores par la signature du document cadre en Juillet 2019 lors de la visite officielle du Président AZALI à Paris.
Cette délégation était composée des personnalités suivantes : le Docteur Hamza Abdou Azali, Directeur général de l’INRAPE, (Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement), Mme Charmila Mohamed Anoir, coordonnatrice du projet AFIDEV représentant le Ministère de l’agriculture, Ministère de tutelle, accompagnée de Yamine Adarchir assistante technique d’Expertise France et de son chef de projet Monsieur Eric FORCE.
Cette mission avait pour objectifs :
 D’identifier et de distinguer les acteurs inscrits dans les perspectives de coopération régionale, dispensant de la formation continue et de l’appui conseil aux producteurs ;
 De collecter ou préfigurer des guides relatifs aux performances technico-économiques, des itinéraires techniques par une forte demande des partenaires comoriens ;
 D’envisager des collaborations pour renforcer les transferts de compétences entre l’ile de la Réunion et l’union des Comores, en particulier les CRDE (Centre Ruraux de Développement Economique).

Les attentes des CRDE sont de deux ordres : La vulgarisation des techniques agro-écologiques (expérimentation sur les techniques agro-écologiques et appui à l’élaboration des guides pratiques) et la vulgarisation des méthodes de gestion des maladies et ravageurs des cultures maraichères (expérimentation sur les méthodes alternatives à la lutte chimique, élaboration de références techniques sur les méthodes alternatives à la lutte chimique).
L’avènement prochain du PO INTERREG VI 21-27 constitue un cadre nouveau de programmation dans lequel les acteurs des établissements agricoles de la Réunion en lien avec les professionnels pourraient souhaiter voir les partenaires comoriens évoluer dans le domaine de la formation agricole. Cette perspective pourrait potentiellement constituer un vecteur favorable de convergence et donc de cohérence et de synergie entre les projets d’appui à l’enseignement technique et à la formation agricole en Union des Comores.


Partager la page