Gestion de la Sécheresse 2020 : point sur l’instruction des dossiers par la DAAF

La sécheresse qui a sévi à La Réunion d’avril à décembre 2020 a été reconnue par arrêté préfectoral en date du 30 mars 2021 « calamité agricole », dans le cadre du Fonds de Secours de l’outre-mer, pour 21 communes :Les Avirons, Bras-Panon, Entre-Deux, L’Etang-Salé, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Salazie, Le Tampon, Les Trois-Bassins, Cilaos.

Les communes de La Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe n’ont pas été retenues.

L’agriculture réunionnaise a subi des dégâts importants pour la canne à sucre, les prairies et les cultures maraîchères principalement. Le montant des pertes a été estimé par la mission d’enquête nommée à cet effet à près de 34 M€ correspondant à 5.6 M€ d’indemnisations potentielles.

Les agriculteurs sinistrés avaient jusqu’au 15 mai pour déposer leur dossier de demande d’indemnisation.

Au total, ce sont 574 dossiers qui ont déposé à la DAAF. Concernant la canne à sucre, plus de 40 % des planteurs éligibles (165 planteurs exactement sur 385) n’ont pas déposé de demandes d’indemnisation (« non à jour » des cotisations sociales et fiscales)

A la fin juillet, 514 (près de 90 %) des dossiers sont instruits, 3 % sont inéligibles (pertes inférieures à 13 % du chiffres d’affaires de l’exploitation ou « non à jour » des cotisations sociales et fiscales) et 7 % en cours de complétude ou d’expertise.

La phase de contrôle terrain va se poursuivre au cours du moins d’août afin d’atteindre 5 % des dossiers déposés.

Puis, fin août, les dossiers seront transmis au ministère des outre-mer pour vérification avant envoi à la DGFIP pour paiement.

Un Comité Interministériel composé principalement de représentants du ministère chargé de l’outre-mer, du ministère chargé du budget, du ministère chargé de l’agriculture devrait se tenir en octobre pour statuer sur ces dossiers et mettre en paiement avant la fin de l’année.


Partager la page