Concours, clôture des candidatures : 30/06/24
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec le soutien du groupe Crédit agricole, organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense des agriculteurs et agricultrices, des élèves de l’enseignement agricole et des collectifs d’agriculteurs menant des actions en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Le concours s’organise en deux temps : le concours régional avec des résultats dévoilés avant le 20/01/2025 puis le concours national avec une remise des prix à l’occasion du salon de l’agriculture.
Pour le concours régional, la caisse régionale de crédit agricole mutuel de La Réunion et de Mayotte est partenaire de l’évènement.
3 catégories de prix récompensées pour ce concours :
Le "Grand prix de la démarche collective" dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’action collective des agriculteurs et agricultrices portant des projets ambitieux concourant à la transition agro-écologique.
Le "Prix de l’Innovation" qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.
Le "Prix de l’Enseignement Agricole" qui valorise une classe ayant construit un plan d’actions de reconception d’une exploitation vers l’agroécologie, et des stratégies liées aux transitions de la production à la vente. L’exploitation peut être une exploitation agricole directement rattachée à un établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de la classe candidate.
Qui peut participer ?
Catégorie "Grand Prix de la démarche collective" : les collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou 30 000) à la condition qu’ils soient engagés au delà de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir. Les collectifs dont la reconnaissance est échue pourront candidater dans l’année qui suit la fin de la reconnaissance.
Catégorie "Prix de l’innovation" : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties (pas d’initiatives au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre).
Catégorie "Prix de l’Enseignement Agricole" : les classes des établissements de l’enseignement agricole.
Calendrier
Dates limites des dépôts de candidature à La Réunion :
1-Au plus tard le 30 juin 2024 minuit, pour les catégories "Grand prix de la démarche collective" et "Prix de l’Innovation".
OU
2-Au plus tard le 16 décembre 2024, pour la catégorie "Prix de l’Enseignement Agricole".
Du 1er septembre au 15 décembre 2024 : réalisation des enquêtes dans les exploitations candidates au "Prix de l’Innovation" par les élèves et/ou étudiants volontaires. Cette expérience leur permettra de se familiariser avec les pratiques innovantes de terrain, objectif qui s’inscrit pleinement dans le plan "Enseigner à produire autrement".
Entre le 16 et le 31 décembre 2024, organisation du jury régional présidé par la DAAF afin de distinguer les lauréats régionaux pour le territoire de La Réunion du grand prix de la démarche collective et du prix de l’innovation. Le jury est composé des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées.
20 janvier 2025 : date limite de remontée des dossiers des lauréats régionaux auprès de la direction générale de la performance économique, pour le concours national.
Entre le 26 et le 20 février 2025, examen des candidatures régionales par le jury national pour le "Prix de l’Enseignement Agricole".
A partir du 24 février 2025 : les lauréats seront désignés et la remise des prix sera planifiée en priorité lors du salon international de l’agriculture.
Vous souhaitez candidater pour l’édition 2024-2025 des Trophées de l’agro-écologie ?
Téléchargez les documents ci-dessous :
Dossier de candidature pour le prix de la démarche collective :
Dossier de candidature pour le prix de l’innovation (démarche individuelle) :
Dossier de candidature pour le prix de l’enseignement agricole :
Modalités des dépôts de candidature à La Réunion :
Le dossier de candidature est à transmettre à la DAAF en respectant les dates limites précédemment mentionnées en version papier ou en version numérique.
Adresse postale :
DAAF de La Réunion
Service Territoire, Environnement et Forêt Pôle Agriculture Durable
1 chemin de l’Irat
97410 SAINT-PIERRE
Adresse électronique :
sti.daaf974@agriculture.gouv.fr
Contacts :
Laëtitia THIBAUDEAU : 0692 64 57 61 - 0262 33 36 34
Christophe CASTANIER : 0262 33 36 55
Informations complémentaires :
Les informations détaillées sont disponibles dans l’instruction technique du ministère en charge de l’agriculture accessible via ce document
La fiche présentant le concept de l’agroécologie figure ci-dessous