Appel à Candidature : Agrément des structures d’accompagnement et de conseil de niveau 2 au sein de France Services Agriculture

Dans le cadre de la Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, promulguée le 24 mars 2025, l’architecture de l’accompagnement à l’installation et à la transmission a été rénovée.
La mise en place de France Services Agriculture vise à faciliter l’installation et la transmission des exploitations agricoles. Ce réseau partenarial se base sur un premier niveau porté par la Chambre d’Agriculture : il s’agit du Point d’Accueil Unique Départemental dont les missions sont d’accueillir tous les porteurs de projet en installation ou en transmission à La Réunion. Ces porteurs de projet seront ensuite orientés vers les structures agréées de niveau 2.
L’appel à candidature des structures de conseil et d’accompagnement concerne l’agrément de niveau 2. Les agréments seront validés par le préfet, suite à analyse des différentes candidatures par la DAAF. Il s’agit pour ces opérateurs de conseil et d’accompagnement en agriculture d’appuyer les porteurs de projet à élaborer un plan d’action préalable à leur installation ou à la transmission de leur exploitation.

Pour toute précision, contacter taos.gentil@agriculture.gouv.fr
DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS LE 15 Novembre 2026