Table ronde sur l’emploi en agriculture en partenariat avec France Travail
Ce jeudi 28 août, les professionnels agricoles, les représentants des établissements d’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, étaient invités à participer à une table ronde organisée par les services de la DAAF et France Travail, à Bras Panon, sur l’emploi en agriculture.
En introduction, le sous-préfet de Saint-Benoit a rappelé qu’en 2023, un plan régional de souveraineté alimentaire a été élaboré.
Dans ce plan régional, l’emploi dans le secteur agricole a été identifié comme un des leviers d’action pour réussir l’objectif d’accroissement de la couverture des besoins alimentaires de la population locale par les productions.
Il a également rappelé que la pyramide des âges montrant que, 60% des exploitants agricoles réunionnais prendront leur retraite ces 15 prochaines années, il y a une impérieuse nécessité à faire émerger des vocations pour renouveler la génération sur le départ.
Cette matinée de travail collectif, à travers 3 ateliers proposés avait pour but de définir des pistes d’amélioration sur les thématiques suivantes :
- Susciter des vocations pour les métiers de l’agriculture ;
- Mieux cerner les besoins de formation des salariés et les nouvelles compétences attendues ;
- Sécuriser et simplifier les démarches pour les agriculteurs et les salariés en matière d’emploi ;
L’objectif fixé était de faire émerger quelques pistes d’actions pouvant être mises en œuvre rapidement afin de de mieux répondre aux besoins du territoire et des employeurs ; de chercher ensemble des solutions pragmatiques.
La consolidation des fiches actions est en cours et sera transmise aux participants.