La Réunion est un DOM où l’agriculture est particulièrement active. La production réunionnaise représente près de la moitié de l’agriculture de l’outre-mer français. La DAAF a en charge l’instruction des demandes de subventions concernant les investissements dans les exploitations agricoles pour le FEADER, par délégation de l’Autorité de Gestion qui est le Conseil Départemental.
Un appui ponctuel est nécessaire au service économique pour accompagner les instructeurs dans la gestion des dossiers FEADER, notamment en vue du transfert au Conseil Départemental au 1er janvier 2023.
De plus, Il y a près de 4 000 dossiers PAC déposés chaque année et 1 000 dossiers primes animales. Or des évolutions ponctuelles des outils ou des procédures entraînent des tâches complémentaires et un appui est indispensable pour réduire les délais d’attente, pour satisfaire la demande forte des usagers et les orienter si nécessaire vers le service gestionnaire pour des questions plus pointues. Dans le cadre des relations entre l’administration et les usagers, la qualité de l’instruction reste primordiale face à une population agricole domienne en difficulté par rapport aux démarches administratives.
Enfin, les différents évènements économiques ou climatiques conjoncturels qui affectent La Réunion induisent des difficultés dans certaines exploitations et nécessitent la mise en place d’une cellule de suivi des exploitations en difficultés. Ce poste de VSC viendra aussi en appui à cette cellule pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches.
Les compétences attendues sont les suivantes :
Connaissance du milieu agricole
Savoir être à l’écoute, Courtoisie, disponibilité.
Maîtrise des outils informatiques en général
Aptitude au travail d’équipe
Capacité d’écoute et de dialogue
Esprit d’initiative et autonomie
Rigueur
Discrétion et confidentialité
Rémunération :
Indemnité mensuelle de base d’environ 671 €, à laquelle s’ajoute une indemnité supplémentaire de 822 € si la personne volontaire a une résidence principale qui se situe hors de la collectivité d’affectation (cf arrêté du 25/01/2011)
Prise en charge du billet d’avion AR par la DAAF le cas échéant
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
M Frédéric FANON, adjoint au chef de service Economie Agricole
Tel : 0262 33 36 20
courriel : frederic.fanon@agriculture.gouv.fr
Frédéric FANON
Adjoint au Chef de Service Economie Agricole et Filière
DAAF de la Réunion
Antenne SUD