Signature de la charte de partenariat du Plan Régional pour la Maitrise des compétences clés

Voilà maintenant trois ans que la DAAF, autorité académique des établissements d’enseignement agricole a signé la charte initiale en faveur de la maitrise des compétences clés.

Le Plan régional de l’enseignement agricole 2021-2025, qui va prochainement être actualisé, met en effet, l’accent sur le numérique éducatif, la lutte contre le décrochage, l’inclusion des jeunes en situation de handicap en milieu scolaire mais aussi l’éducation artistique et culturelle comme outil d’épanouissement personnel, dans le cadre de ses missions de formation, d’insertion sociale et professionnelle et d’animation des territoires. Ce sont des axes identifiés prioritaires et une des forces de l’enseignement agricole.

Ces axes prioritaires pour nos établissements d’enseignement réunionnais, rejoignent totalement les enjeux que le PR2C s’est fixés : acquérir, consolider, découvrir ou réactiver les compétences essentielles à l’épanouissement, à la réussite personnelle de chaque apprenant.

A travers les différents groupes de travail et COTECH qui se sont réunis depuis la signature de cette charte, la DAAF a pu apporter un éclairage sur les actions portées par les établissements d’enseignement agricole :
 en matière de lutte contre le décrochage scolaire (nous préférons parler de plans d’ancrochage au sein des établissements d’enseignement agricole),
 en matière d’inclusion des jeunes en situation de handicap en milieu scolaire,

Ces rencontres, ce tissage territorial construit à travers le PR2C a également permis de développer des partenariats entre les établissements d’enseignement agricole et des associations ou institutions.

Ainsi, l’année dernière plus de 2/3 des élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole ont bénéficier d’actions en faveur du développement des compétences nécessaires à la réussite scolaire (ex : compétences psychosociales, sensibilisation à la santé et prévention des maladies, lutte contre l’illettrisme par le renforcement de la langue écrite, retrouver la confiance en soi à travers des activités d’expression corporelle, à travers le sport ; un accompagnement individuel aux devoirs, des actions éducatives faisant participer les familles).

Comme en 2022, la DAAF s’engage à continuer de participer activement aux travaux des instances de cette charte ; à donner de la lisibilité aux actions conduites en faveur du développement des compétences clés ; à essayer de mesurer l’impact des actions conduites, chose pas toujours évidente.


Partager la page