Réponse à l’avis délibéré de l’Autorité environnementale
Le maître d’ouvrage du Schéma régional de gestion sylvicole (DAAF de La Réunion) a pris connaissance de l’avis délibéré rendu le 22 septembre 2022 par l’Autorité environnementale.
Cet avis comporte formellement 24 recommandations qui ont été identifiées R01 à R24 et auxquelles il a été systématiquement répondu.
La prise en compte de ces recommandations a conduit :
- soit à compléter ou corriger le projet de SRGS ou son rapport d’évaluation environnementale. La principale modification a consisté à catégoriser les messages à l’intention des propriétaires entre prescriptions (ou interdictions), recommandations et informations.
- soit à renvoyer vers l’Etat, les collectivités et plus généralement la CRFB, la mise en oeuvre de la recommandation lorsqu’il a été considéré que celle-ci relevait de la politique générale d’animation et de soutien de la forêt privée plutôt que du guide pratique que doit constituer le SRGS,
- soit plus rarement à justifier de la position ou de la formulation initiale du projet de SRGS malgré l’avis de l’Ae.
Les réponses détaillées ont été insérées à la suite de chaque recommandation. Certaines observations de l’Ae au fil du texte ont également été commentées de la même manière.
Une copie ainsi annotée de l’avis délibéré de l’Ae figure aux pages qui suivent. Le texte et l’ordre de présentation ont été intégralement respectés. L’ensemble des insertions a cependant modifié la pagination et la mise en page par rapport au document initial.