Quand les étudiants rencontrent la ministre des Outre-mer

Nos étudiants rencontrent la Ministre des Outre-mer

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos étudiants en BTS GPN 2 [Gestion et Protection de la Nature] au Lycée Agricole de Saint-Paul ont rencontré la Ministre des Outre-Mer, Madame Annick GIRARDIN, lors de la séquence « Agriculture, Recherche et Transfert agricole, quelles innovations aujourd’hui ? » sur le site de l’Armeflhorà Saint-Pierre, le 09 octobre 2017.

L’occasion pour nos élèves de présenter à la Ministre l’un des projets techniques sur lequel ils travaillent avec nos partenaires : le projet Life+ Forêt Sèche.

Piloté par le Parc national de La Réunion en étroite collaboration avec l’État, le Conservatoire du littoral, la Région et le Département de La Réunion, ce projet de territoire s’appuie sur ses acteurs les plus pertinents pour sauver la Forêt Sèche de La Réunion, patrimoine unique au monde, qui est sur le point de disparaître.

Le Parc National a sollicité l’EPLEFPA de Saint-Paul comme partenaire technique pour produire 20000 arbres indigènes et endémiques dans le cadre du projet Life+ Forêt Sèche.

Ce projet permet de former nos apprenants à la protection et à la valorisation des patrimoines pour un développement durable et équilibré du territoire. Ils développent également des compétences techniques en agroécologie, récolte de semences, production de plants, plantation, etc.

Retrouvez ici les articles relatifs aux actions de l’EPLEFPA Saint-Paul pour le Life+ Forêt Sèche.

Au quotidien, les élèves s’investissent aux côtés de nos partenaires techniques, dans des projets concrets de gestion et de préservation de milieux naturels en danger.

C’est dans ce contexte favorable au transfert entre partenaires et élèves, que deux de nos étudiants en BTS GPN2, Wanadro et Antoine, sont intervenus auprès de la Ministre des Outre-mer pour la sensibiliser au projet Life+ Fôret Sèche. Ils ont pu également lui faire découvrir des plants d’espèces endémiques et indigènes qu’ils ont produits sur notre Exploitation Agricole : Benjoin, Mahot, Bois d’arnette.

Après avoir échangé avec nos étudiants sur leur formation dans l’enseignement agricole (apports pédagogiques, ambitions professionnelles…), la Ministre a souligné :

« l’importance d’impliquer les apprenants de l’enseignement agricole dans des projets techniques d’une telle envergure » et a déclaré avoir rencontré « la Réunion qui ose, avec l’ensemble des professionnels, des scientifiques, des organisations. Une vraie réussite de travail collaboratif, les réseaux de La Réunion sont des modèles. La Réunion est le territoire d’Outre-mer le plus dynamique en agro-écologie. »

Texte issu du site de l’EPL Saint-Paul
Contact presse : Céline MATIAS au 06.93.13.35.10 ou par mail : celine.matias@educagri.fr


Partager la page