Programmes sanitaires d’intérêt collectifs et introduction de ruminants
Les programmes sanitaires d’intérêt collectifs (PSIC) peuvent être élaborés afin de favoriser la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires et mutualiser les coûts correspondants.
A cette heure, les dispositions réglementaires d’application de ces programmes, en ce qui concerne leur reconnaissance et leur extension, restent à publier au niveau national.
Compte-tenu de l’absence sur le territoire local de certaines maladies réglementées, dans un contexte d’importance de la question des maladies animales des bovins autour de la déclinaison du plan d’assainissement de grande ampleur qu’est le PGMSB, les professionnels de la filière des ruminants ont souhaité contribuer à la maitrise des risques sanitaires à l’introduction des ruminants dans l’attente de la publication des textes d’application de portée nationale.
Un arrêté préfectoral (https://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2023_268.pdf), relevant du contexte de la prévention contre les introductions de maladies réglementées, a été pris pour permettre aux professionnels de poursuivre leur contribution à cette maitrise sanitaire autour d’un cahier des charges interprofessionnel, pouvant constituer le socle des réflexions d’un futur PSIC concernant les ruminants.
Cette mesure a vocation à se trouver en vigueur de manière temporaire et corrélée à la temporalité de la publication des décrets d’application sur les PSIC et la construction de ceux locaux, dont le travaux sont initiés, qui pourront faire l’objet des procédures de reconnaissance et d’extension.