Programme Régional de la Forêt et du Bois

Vidéo de présentation du Programme Régional de la Forêt et du Bois

publié le 18 juin 2021 (modifié le 30 mars 2022)

Le Programme Régional Forêt-Bois de la Réunion 2020-2030 a été validé par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation par arrêté ministériel du 29 mars 2021.
Il fixe les orientations de la gestion forestière multifonctionnelle (enjeux économiques, environnementaux et sociaux) et de la filière forêt-bois de la Réunion pour la période 20120-2030.

Le PRFB comporte 10 propositions à mettre en œuvre, réparties en 4 axes :
- Connaissance de la forêt ;
- Modèle économique ;
- Gestion de la ressource ;
- Animation de la filière.
Il est le résultat d’une concertation animée conjointement par l’État, la Région et le Département, entre acteurs de la filière forêt-bois, territoires, défenseurs de l’environnement etc. Il a fait l’objet d’une démarche de participation du public et d’une évaluation environnementale.

 

PRFB 2021-2031

publié le 4 mars 2022 (modifié le 30 mars 2022)

La Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB) concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre dans la région des orientations de la politique forestière, en prenant en compte les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt.

La Commission Régionale de la Forêt et du Bois a été créée par arrêté préfectoral n°1586 du 24 août 2018. Elle a été installée le 10 décembre 2018. L’année 2019 a été consacrée à la phase de concertation, et 2020 a été celle de l’écriture du Plan Régional de la Forêt et du Bois (PRFB).

Le PRFB a été validé par arrêté ministériel le 29 Mars 2021 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327460

Le programme identifie 10 grandes actions à mettre en œuvre telles que : le développement des études, le renouvellement de la forêt de production, le soutien aux investissements pour la mobilisation des bois ou l’accompagnement des propriétaires forestiers privés. Pour chaque action, des pilotes et des financements ont été identifiés.

Des réunions régulières de la commission régionale de la forêt et du bois permettent de suivre l’avancée de la mise en œuvre de ces actions. Il s’agit d’une étape essentielle dans la structuration de la filière forêt-bois de La Réunion.

Le contenu du PRFB ainsi qu’un tableau présentant l’avancement des fiches actions sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Commission Régionale Forêt Bois du 11/02/2022

publié le 30 mars 2022

La 4ème Commission Régionale de la Forêt et du Bois s’est tenue sur le site de Météo France à Saint-Denis le vendredi 11 Février 2022.

La réunion était co-présidée par Mr Pascal Augier, Directeur de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt à La Réunion, représentant également Mr le Préfet, et Mr Jean-Pierre Chabriat, vice-président du Conseil Régional, représentant Mme la présidente du Conseil Régional Huguette Bello.

La Commission, qui a vocation à se réunir annuellement, a discuté des sujets suivants :
- Avancement des fiches actions du PRFB ;
- Bilan de la première phase du Plan France Relance ;
- Présentation du Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) avant la phase de consultation officielle auprès du public ;
- Avis de la Commission quant à l’exercice par le Préfet des missions de CRPF en l’absence de cette structure à La Réunion ;
- Bilan des Assises de la Forêt et du Bois.

L’avancée des fiches actions du PRFB est bien entamée, ce qui confirme l’intérêt des différents acteurs réunionnais pour la forêt. La présentation des réalisations majeures autour de ces fiches actions a donné lieu à de riches échanges, tout comme les premières annonces autour du SRGS.
La Commission, à la majorité, a rendu un avis favorable sur la proposition d’exercice des missions de CRPF par le Préfet.

Les sujets autour de la forêt sont toujours plus nombreux en ce début d’année 2022 et les acteurs forestiers démontrent leur mobilisation pour y répondre.