Présentation générale
Les DOM bénéficient d’un programme spécifique européen, le Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité des Départements français d’Outre-Mer (POSEIDOM), mis en oeuvre depuis 1991.
Ce programme regroupe des mesures permettant d’aider à l’approvisionnement de matières premières agricoles non produites localement et de favoriser les productions agricoles locales.
Plus particulièrement, le programme POSEI vise :
Par le volet Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA), à compenser l’éloignement géographique pour certains approvisionnements nécessaires à l’alimentation animale, aux industries agroalimentaires et à l’alimentation humaine,
Par le volet Mesures en Faveur des Productions Agricoles locales, à maintenir et soutenir l’agriculture locale et à aider à sa structuration et à sa diversification.
Filiaire animale (TOME 3)
Filiaire végétale(TOME2)
Filiaire canne-sucre-rhum (TOME2)
Concrètement, le programme POSEI France propose un dispositif d’aides financières découlant d’une adaptation de la politique agricole commune de l’Union européenne aux départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion).
Pour en savoir plus : http://www.odeadom.fr/wp-content/uploads/2016/02/prog_posei_2016_tome2_pv_VF.pdf
- le Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité (POSEI)
Le POSEI intervient également dans le domaine de la diversification des productions végétales pour les fruits et légumes, les plantes aromatiques à parfum et médicinales.