Partage d’expérience autour de l’agroécologie tropicale
Quatre stagiaires seychellois ont été accueillis à La Réunion du 22 au 29 juin dernier dans le cadre d’une action de coopération régionale Océan Indien sur le thème de l’agroécologie tropicale.
Composé de deux étudiants, d’un enseignant technique et du Farm Manager du Seychelles Institute of Agriculture and Horticulture (SIAH), le groupe de stagiaires a pu - tout au long de la semaine - voir, s’informer et expérimenter les différentes activités menées en matière d’agroécologie tropicale sur le territoire réunionnais.
Reçue sur le site de l’EPL FORMA’TERRA, la délégation seychelloise a effectué différentes visites dans le sud et l’ouest de l’île de La Réunion...
- Au Cirad pour voir les collections de légumes lontan, de caféiers et de vanilliers,
- A l’Armeflhor pour échanger sur la pollinisation et visiter les serres,
- A l’exploitation agricole de l’EPL de Saint Joseph pour les productions animales,
- A la Biofabrique d’insectes auxiliaires de La Coccinelle
- Chez des agriculteurs qui développent des activités de production de fruits et légumes sans pesticide ou d’agritourisme.
Les stagiaires ont également pu travailler sur les supports pédagogiques pour les enseignants, participer à des cours au CFAA pour les apprenants ou encore assister à un TP sur la parcelle StOP du lycée sur la préparation du sol en vue de la mise en culture d’une bande maraîchère.
Cette action de coopération régionale s’inscrit dans le cadre du programme de coopération éducative transfrontalière des établissements du Réseau des Établissements Agricoles Professionnels de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien (REAP AAOI) cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion au titre du fonds Interreg VI.