Paiement des aides de l’Etat suite à la calamité agricole due au passage du cyclone Batsiraï

publié le 2 août 2022

La Réunion a été touchée par le cyclone tropical intense Batsiraï entre le 2 et le 5 février 2022. Le ministre des outre-mer s’était engagé lors de sa visite sur l’île, après le passage du météore, a un traitement rapide de cette calamité agricole, avec un paiement annoncé pour le mois de juillet 2022.

L’Etat a tenu à être réactif pour permettre aux agriculteurs touchés par le cyclone de redémarrer rapidement leurs productions et de contribuer à la souveraineté alimentaire de La Réunion. Ainsi les aides seront versées sur le compte des agriculteurs moins de 6 mois après le passage du cyclone, ce qui réduit de moitié le délai de traitement administratif de ce type d’évènement climatique.

L’engagement du gouvernement est respecté et un premier versement de l’indemnisation du Fonds de Secours pour l’Outre-Mer (FSOM) va être effectué dans les prochains jours à 721 agriculteurs sinistrés, pour un montant total de 4 285 734 Euros.
Ce premier paiement concerne les pertes de récolte et les agriculteurs recevront une notification individuelle. Les pertes de fonds feront l’objet d’un paiement ultérieur.