Les documents d’orientation et de gestion en forêt privée

Depuis les documents cadres jusqu’aux documents de gestion durable

Le Programme Régional de la Forêt et du Bois oriente les grandes actions à mener sur le territoire afin d’organiser une filière forêt bois pérenne.

Il se décline ensuite en documents plus techniques, le Schéma Régional de Gestion Sylvicole pour les forêts privées et les Directive et Schéma Régional d’Aménagement pour les forêts publiques. Ces documents permettent la mise en œuvre de la gestion forestière à l’échelle de la Région, et décrivant les caractéristiques des forêts réunionnaises et les potentialités de gestion qui en découlent.

Enfin, ces derniers documents sont déclinés en documents d’aménagements et de gestion pour chaque forêt, par leurs propriétaires et gestionnaires (par exemple par l’ONF dans le cas des forêts publiques). Ces documents permettent alors de mettre en place l’aspect opérationnel de la gestion d’une forêt donnée selon ses spécificités. Il s’agit des Aménagements Forestiers dans le cas des forêts publiques, et des Plans Simples de Gestion ou du Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles dans le cas des forêts privées.

Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole

Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) est le document cadre de mise en œuvre de la politique de gestion durable des forêts privées. Chaque région est dotée d’un SRGS spécifique.

  • Il dresse le contexte réglementaire de la gestion forestière privée
  • Il donne un état des lieux de la forêt réunionnaise
  • Il donne des préconisations pour la gestion des peuplements forestiers, selon l’objectif fixé par le propriétaire
  • Il sert de référence au propriétaire pour la rédaction de son document de gestion durable

Les Plans Simples de Gestion

Un Plan Simple de Gestion (PSG) est un document de gestion propre à une forêt donnée. Il en décrit les peuplements et planifie les actes de gestion qui y seront pratiqués, de manière conforme au SRGS.

Il est obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha.

Une fois validé par la DAAF, le propriétaire s’engage à appliquer la gestion décrite dans le PSG.

Le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles

Le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) est un document de gestion durable destiné aux propriétés privées de petite taille (moins de 25 ha). Il rassemble 12 fiches décrivant les grands types de peuplements forestiers, et les bonnes pratiques qui doivent y être menées dans l’optique de gérer durablement sa forêt.

L’adhésion au CBPS est libre, et permet de bénéficier de garanties de gestion durable en plus d’être une aide technique à la gestion. Cela engage le propriétaire à respecter les prescriptions du code pour une durée de 10 ans.


Partager la page