Les classes du goût à la Réunion

Et si on apprenait à manger comme on apprend à lire ? C’est un peu le principe des classes du goût, initiées dans les années 1970 par le spécialiste de l’éducation au goût, Jacques Puisais, et relancées en 2012 dans le cadre du premier Programme national pour l’alimentation (PNA). Les classes du goût sont encore inscrites aujourd’hui dans le PNA 2019-2023.

L’éducation à l’alimentation est primordiale pour que chacun ait, à tout âge, les clés de compréhension pour effectuer des choix alimentaires éclairés. Dans le cadre de l’axe « éducation à l’alimentation » du Programme national pour l’alimentation (PNA), le dispositif « les classes du goût » est déployé sur tout le territoire depuis 2012 sous l’égide des ministères chargés de l’Agriculture et de l’Éducation nationale. C’est un outil adapté à l’éducation à l’alimentation et au goût des jeunes. La volonté est, maintenant qu’il s’est implanté, de le déployer pour l’ouvrir à toutes les tranches d’âges et plus largement au-delà de la classe.

Dès leur création, les classes du goût ont été déployées à La Réunion, avec l’appui de l’association REUNIR, co-auteur du livret « Programme de formation des enseignants sur les classes du goût ».

Le programme des classes du goût, lancé depuis 2012, permet de former une trentaine d’enseignants chaque année à La Réunion.

L’idée
Former les enseignants à une méthode d’éveil sensoriel pour qu’ils puissent apprendre aux enfants à mieux déguster les aliments.

Le processus
Il reprend les 8 séances d’éducation au goût du manuel de formation des classes du goût sur une durée d’1h30 par séance.

Les classes du goût à la Réunion permettent aux enfants de primaire de mieux connaître leurs perceptions grâce à un travail sur les 5 sens mis en jeu lorsqu’ils consomment un aliment. Les classes du goût se présentent comme un apprentissage concret et ludique qui stimule l’envie de goûter des aliments nouveaux et même initialement aversifs, comme les produits amers : l’essentiel est de donner l’envie de découvrir, d’éprouver le plaisir de déguster ou celui de reconnaître un aliment.

Au-delà de l’aspect sensoriel, les enfants sont aussi sensibilisés aux produits du terroir réunionnais et plus globalement, au patrimoine alimentaire français.

Ressources pédagogiques


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