Le Service Formation Développement
Sous l’autorité du ministère chargé de l’agriculture, la DAAF exerce l’autorité académique (équivalent du Rectorat) pour l’enseignement agricole public et privé. A ce titre, le Service Formation Développement (SFD) remplit des missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducative de l’enseignement technique agricole, anime les établissements publics de formation et organise les examens de l’enseignement technique agricole pour La Réunion mais également pour Mayotte.
L’enseignement agricole propose des formations initiales, continues et par apprentissage, dans le domaine de la production agricole, la gestion et la protection de l’environnement, les travaux paysagers, l’agroalimentaire, la commercialisation des produits agricoles et les services en milieu rural. À La Réunion, cet enseignement technique est mis en œuvre dans :
Deux Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricole (EPLEFPA), à Saint-Paul et Saint-Joseph. Il regroupent chacun un lycée agricole, un centre de formation d’apprentis agricole (CFAA) et un centre de formation continue pour adultes (CFPPA) et une exploitation agricole ;
Sept Établissements privés : un lycée privée (Cluny) à Sainte Suzanne, six établissements appartenant au réseau MFR (cinq Maisons Familiales et Rurales et un centre de formation professionnelle) sur Saint André, la Plaine des Palmiste, la Saline, Saint-Pierre, le Tampon.
Dans ce cadre, par délégation, le SFD met en œuvre les politiques éducatives et de formation du ministère en charge de l’agriculture ; formation générale technologique et professionnelle initiale (scolaire et apprentissage) et continue
Il organise le service public de l’enseignement agricole sur le territoire réunionnais en mettant en œuvre la gestion des personnels des établissements publics,le contrôle de la légalité de leurs actes et le contrôle des établissements privés.
Il anime et coordonne le réseau des établissements afin qu’ils participent activement à l’animation des territoires, aux activités de développement, d’expérimentation, d’innovation agricole et agroalimentaire et aux actions de coopération internationale.
Enfin, au sein du SFD, une mission inter régionale des examens (MIREX) organise les examens pour la délivrance des diplômes délivrés à La Réunion et à Mayotte.