Le Service des Territoires et de la Forêt
Le Service des Territoires, Environnement et Forêt (STEF) porte les actions transversales relatives à la préservation et la reconquête de l’espace agricole afin de garantir l’application des mesures « éviter -réduire-compenser » des projets d’aménagement ; la promotion de l’agriculture durable et l’expertise diversifiée dans le domaine de la bio-économie et de l’économie circulaire notamment ; l’exploitation de la forêt et sa protection ; et la mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique.
Le STEF est organisé en 2 pôles et d’une mission :
Le pôle protection des terres agricoles qui a pour principales missions la protection et la reconquête des terres agricoles, via l’animation de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF), l’instruction des documents d’urbanisme (PLU, SCOT,...) et des projets d’aménagement en veillant au respect du principe de compensation, l’instruction des permis de construire en zone agricole, la mise en œuvre de la procédure "terres incultes" en appui du Conseil départemental et le suivi de la SAFER.
Le pôle agriculture durable qui promeut et finance (aides Feader) l’application des mesures agro-environnementales climatiques (Maec) et le développement des pratiques Bio. Il apporte une expertise diversifiée pour de bonnes pratiques agricoles en lien avec les partenaires de la recherche et de l’innovation, (CIRAD et pôle de compétitivité etc.). Il intervient dans les domaines liant l’agriculture et l’environnement, notamment pour une meilleure gestion des matières résiduaires organiques, un développement d’une irrigation raisonnée et une approche durable de l’énergie dans les exploitations agricoles.
La mission Forêt qui dynamise la gestion durable sylvicole de la forêt réunionnaise en veillant à la bonne application du plan régional Forêt-Bois (PRFB) et en optimisant la gestion de sa partie privée. Ainsi, elle joue le rôle de centre régional de la propriété forestière (CRPF). Elle a un rôle important dans l’organisation de la défense territoriale contre les incendies et l’équipement des massifs forestiers (établissement des plans de massif, réserves d’eau, dessertes forestières etc.). A ce titre, elle finance un certain nombre d’actions de prévention et de lutte à partir de crédits ministériels dédiés.
Enfin, par l’intermédiaire de son chargé de mission, le STEF participe activement à la territorialisation de la planification écologique écologique (limitation des GES, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, adaptation au réchauffement climatique) selon une démarche très transversale et porte l’avis de la DAAF auprès des responsables de la déclinaison du plan. Il sera appelé à veiller à la bonne application de la feuille de route (dans sa partie agricole) en préparation.