Le Service Alimention

Composé de vétérinaires, d’ingénieurs et d’agents à forte compétence technique, le Service Alimentation (SALIM) met en œuvre la politique de l’alimentation ; la santé et la protection des animaux de rente, domestiques et de la faune sauvage captive ; la santé et la protection des végétaux dans le domaine des intrants et phytosanitaire ; la sécurité sanitaire des aliments visant à protéger les consommateurs ; et le contrôle aux importations et exportations de végétaux, d’animaux et de denrées.

Pour se faire, le SALIM est organisé en deux missions transversales, trois pôles visant à assurer les missions de santé publique vétérinaire, de protection des végétaux et de protection sanitaire des frontières et deux chargées de mission sur des domaines spécifiques du service :

La Mission BOP 206 et pilotage de la performance qui a en charge le pilotage de la disponibilité des ressources du service ;
La Mission politique nationale de l’alimentation, qui a la charge d’assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique. Cette mission s’effectue en lien avec l’ensemble des partenaires locaux.

Le pôle Sécurité sanitaire des aliments a en charge, dans le cadre de la police sanitaire unique, la protection du consommateur en ce qui concerne la qualité sanitaire des denrées animales et végétales. Il assure également l’inspection sanitaire permanente dans les abattoirs. Pour cela, il réalise chaque jour des contrôles dans les structures relevant de ce type d’activité (industries agro-alimentaires, abattoirs, transformateurs de denrées, circuits de petite, moyenne et grande distribution, métiers de bouche, remise directe au consommateur). Il assure également des activités de surveillance de la qualité sanitaire des denrées animales ou végétales mises sur le marché par la réalisation de plans de prélèvements et par la supervision de l’effectivité des rappels et retrait du marché de denrées, relevant de la responsabilité des professionnels, lors de détection de denrées susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs.

Le pôle santé protection animale et environnement assure la surveillance de la santé publique animale, de la protection animale ainsi que du respect des obligations environnementales relevant du secteur agricole. Ainsi, par ses actions de contrôle et de surveillance, il concourt à préserver la santé humaine en luttant contre les maladies animales zoonotiques et les maladies animales à fort impact économique. En matière de surveillance de la santé des cheptels, il assure la gouvernance sanitaire animale. Il veille également au respect des prescriptions, pour le secteur agricole, relevant des installations classées pour la protection de l’environnement. Il s’assure du bon entretien des animaux par l’application des normes de bien être notamment en élevage, ainsi qu’à la protection de la faune sauvage captive. Enfin, il assure le contrôle de la fabrication des aliments pour animaux. Ce pôle ne traite pas des cas de maltraitance des animaux domestiques de compagnie (chiens, chats) détenus par des particuliers qui relèvent des compétences des forces de l’ordre.

Le pôle inspection aux frontières et santé végétale est chargé de réaliser les contrôles à l’importation, dans les domaines vétérinaire et phytosanitaire, ainsi que la certification à l’exportation pour les animaux vivants, les denrées animales et d’origine animale. Dans le domaine vétérinaire, les contrôles concernent, les denrées animales et les animaux vivants importés de pays tiers à l’Union européenne.
Dans le domaine phytosanitaire, les contrôles concernent tout végétal, produit végétal et autres objets concernés par la réglementation phytosanitaire, introduit à La Réunion, quelle que soit leur provenance. Le pôle n’intervient pas dans le domaine de l’import ou de l’introduction par la voie des bagages des passagers aériens ou maritimes qui relève de la compétence du service des douanes avec qui il interagit néanmoins. En matière de santé végétale, ce pôle assure le contrôle de la distribution, de l’utilisation et de l’application des intrants (produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture). Il assure également la gouvernance sanitaire végétale et la surveillance de la santé des cultures face à la diversité de ravageurs des végétaux pouvant impacter ces dernières. Enfin, il pilote le plan ECOPHYTO 2+ en lien avec les partenaires afin de réduire l’utilisation des traitements phytosanitaires dans les cultures et faciliter le recours à des mesures alternatives. Enfin, ce pôle assure le contrôle sanitaire, au stade de leur production de certains végétaux destinés à la consommation humaine (graines germées).

La chargée de mission errance animale a pour fonctions le soutien dans la mise en œuvre du déploiement de la nouvelle gouvernance en matière de lutte contre l’errance et la divagation des animaux domestiques de compagnie, en interagissant avec les différents acteurs que sont les Mairies, intercommunalités, l’ordre des vétérinaires ou encore les organismes de recherche et le corps associatif de protection animale.
La chargée de mission contrôle et suivi des procédures juridiques assure l’interface avec les autorités judiciaires et le déploiement, en interne des politiques pénales applicables aux domaines du service. Enfin, elle a également pour fonction, la sécurisation des actes juridiques administratifs ou judiciaire du service.


Partager la page