Journée académique de l’éducation au développement durable

L’édition 2024 de la Journée Académique de l’Education au Développement Durable (JAEDD) s’est tenue au Conservatoire Botanique National de Mascarin le 3 juin. L’enseignement agricole y était doublement représenté avec un stand avec un stand du Service Formation et Développement de la DAAF et un stand du Lycée Emile Boyer de la Girauday.

Organisée chaque année depuis 4 ans par l’Académie de La Réunion cette journée a un double objectif. D’une part, valoriser les établissements et écoles labellisés en démarche de développement durable (E3D), permettre aux éco-délégués et à leurs professeurs référents EDD de se réunir et de se rencontrer. D’autre part de tisser des liens et de stimuler les synergies entre le monde de l’éducation et les autres acteurs du développement durable à La Réunion. Cette année la JAEDD comptait 52 stands : 26 pour les établissements scolaires et 26 pour les partenaires institutionnels et associatifs.

S’initier à l’agro-écologie et à l’avifaune péî
Sur son stand aux couleurs de l’Aventure du Vivant, la DAAF a pu accueillir plusieurs dizaines de jeunes pour une initiation à l’agro-écologie grâce à un jeu collectif développé en interne. Adaptable en fonction des publics, ce jeu de plateau permet de mieux comprendre ce qu’est l’agro-écologie, de préciser avec des mots simples les concepts et leur interdépendance... Tout en favorisant les échanges et le dialogue entre les joueurs.
Côté établissement scolaire, le Lycée agricole Émile Boyer de la Girauday de Saint Paul présentait pour sa part un travail sur "Les oiseaux de La Réunion" réalisé par la classe de 1ere Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF). Un travail plus spécifiquement centré sur la diversité de l’avifaune locale, les enjeux et les menaces auxquels elle doit faire face ainsi que la gestion des espèces que les jeunes ont pu présenter grâce à un dispositif de communication (affiches, jeux) créé et mis en œuvre par leurs soins.


Partager la page