Filière Apicole -identification d’Aethina tumida - 5 juillet 2022

publié le 1er août 2022

Le 5 juillet 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion de présence d’un ravageur des colonies d’abeilles, dénommé Aethina tumida ou petit coléoptère des ruches, dans un rucher du Sud de l’ile.

Il peut provoquer un affaiblissement ou la mort de la colonie d’abeilles. Son impact économique et son incidence sur la filière apicole sont majeurs.

La gestion du ravageur Aethina tumida nécessite un plan de lutte similaire à un plan d’intervention sanitaire d’urgence. Cette gestion ressortie à la compétence de l’État.
Les mesures prises localement sont validées par l’administration centrale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (DGAl, référent national apicole) à chaque étape de l’évolution de la situation.

Arrêté d’interdiction de circulation de ruches et matériel apicole secteur de St Philippe - St Joseph - St Pierre

Retrouvez l’arrêté préfectoral signé le 22 juillet 2022 - Aethina tumida qui détermine les zones de protection et de surveillance dans lesquelles la circulation de ruches et de matériel apicole est interdit suite à l’identification du petit coléoptère des ruches, confirmée par l’ANSES, dans plusieurs ruchers du sud de l’île

 
Publication d’un Arrêté Préfectoral le 7 juillet 2022 - Aethina tumida

Retrouvez ici l’Arrêté Préfectoral publié le 7 juillet 2022 délimitant une zone de protection et une zone de surveillance suite à une manifestation ou des confirmation(s) d’infestation(s) par Aethina tumida