Ecophyto II à La Réunion
Le plan Ecophyto, issu du Grenelle de l’environnement de 2008, a pour objectif de sécuriser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Présenté le 26 octobre 2015, le plan Ecophyto II garde le cap avec 50 % de phytos utilisés en moins d’ici 2025.
La déclinaison régionale est co-pilotée par la DAAF et le DEAL et animée par la Chambre d’agriculture de La Réunion. Les acteurs agricoles et des JEVI * se sont fédérés pour la mise en œuvre un plan d’actions pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture réunionnaise et aux attentes sociétales, notamment en termes de santé.
Des moyens de lutte limités et une pression parasitaire due au contexte climatique tropical représentent cependant des freins aux possibilités de réduire et d’améliorer l’utilisation des « phytos ».
Pour faire évoluer les pratiques de protection des cultures en milieu tropical, les acteurs locaux ont ensemble construit, développé et transféré des techniques et systèmes de productions innovants plus économes en produits phytosanitaires. Les résultats obtenus font référence pour les autres DOM et encouragent tous les partenaires réunionnais à persévérer dans cette voie.
Ainsi, les actions structurantes telles que le programme d’expérimentation sur les usages mineurs (homologation, bio-contrôle, méthodes alternatives), les réseaux DEPHY1 (4 réseaux sur les filières canne à sucre, mangue et tomate), les formations au certificat individuel « Certiphyto », l’enseignement agricole ou les actions de promotion du plan et de l’agro-écologie ont permis, d’une part, une prise de conscience de la nécessité de changer les pratiques phytosanitaires et d’autre part, d’amorcer une tendance à la baisse des ventes de produits phytos.
Le principal défi d’Ecophyto II demeure la valorisation et le déploiement auprès du plus grand nombre des connaissances, des techniques et des systèmes économes performants et qui ont fait leurs preuves.
*. JEVI : Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (ex ZNA)