Deuxième édition des Agrofert’îles Canne

La seconde édition des Rencontres Agrofert’îles Canne s’est tenue le 18 juin dernier à la station Cirad - eRcane du Grand Prado à Sainte Marie. Elle a réuni les professionnels de la filière autour des dernières innovations et des bonnes pratiques permettant d’améliorer la production cannière à La Réunion.

Organisée par le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) Canne, cette journée professionnelle dédiée aux acteurs de la filière proposait :

  • une trentaine d’ateliers techniques autour de 9 villages : Adventices & désherbage, Fertilité des sols et des cultures, Irrigation, Agriculture numérique, Lutte bioagresseurs, Plantation & variétés, Sécurité & environnement, Process & transfert, Institutionnel.
  • dix démonstrations notamment autour des techniques de désherbage et de fertilisation des sols.
  • trois mini-conférences consacrées à thèmes en lien avec la santé des agriculteurs.

Un village de tentes permettait également des rencontres avec les partenaires de la filière ainsi qu’avec des entreprises privées. La DAAF pour sa part était présente au travers de plusieurs ateliers : un stand dédié aux formations agricoles (présentation de la VAE en agriculture et des formations agricoles continues) aux côtés de Forma’Terra, de la Chambre d’Agriculture et de Vivéa ; un stand avec d’autres partenaires dédié à l’emploi agricole et un stand consacré à la fertilisation des sols canniers avec d’autres partenaires également.

Cette seconde édition a accueilli près de 300 planteurs et professionnels de la canne.


Partager la page

S'abonner