Des apprenants de l’enseignement agricole en visite à la sucrerie de Bois Rouge
Dans le cadre de l’engagement de proximité des acteurs de la filière canne sucre avec les apprenants et apprenantes des établissements d’enseignement et de formation agricole, les équipes du Syndicat du Sucre de La Réunion et celles d’eRcane organisent depuis plusieurs années des visites de la sucrerie de Bois Rouge.
Cette année, plusieurs groupes de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-André et de l’EPLEFPA de Saint Joseph ont ainsi pu en apprendre davantage sur la production et la transformation de la canne, culture emblématique de La Réunion.
Ces visites ont débuté par une présentation interactive en salle des facettes de la filière canne sucre. À l’issue de cette session, un questionnaire a permis de renforcer les connaissances des jeunes sur la filière. Ils ont ensuite rencontré Alizé Mansuy, responsable du Service Techniques Culturales d’eRcane, qui a répondu à leurs questions sur les différentes techniques agricoles en canne à sucre. La séquence s’est clôturée par une visite de la sucrerie de Bois Rouge.
Cette initiative vise à offrir aux futures agricultrices et agriculteurs une meilleure compréhension des pratiques culturales locales et du rôle de la filière Canne-Sucre dans l’économie réunionnaise.