Denrées et produits interdits dans les bagages passagers
Les maladies ne s’arrêtent pas aux frontières, n’introduisez pas de maladies animales infectieuses dans l’Union européenne.
Les produits d’origine animale (produits laitiers, viandes, fromages) peuvent véhiculer des agents pathogènes causant des maladies infectieuses aux animaux. Leur introduction dans l’Union européenne et donc à La Réunion, est soumise à des procédures et contrôles vétérinaires stricts. Vous devez présenter ces produits aux contrôles officiels.
Parmi ces maladies, on trouve par exemple la fièvre aphteuse, l’influenza aviaire hautement pathogène ou encore la peste porcine porcine africaine. Toutes ces maladies ont pour point commun de présenter des conséquences très importantes sanitaires et économiques, si elles seraient introduites sur le territoire.
Focus sur la fièvre aphteuse. Ne la ramenez pas dans vos bagages : C’est une maladie très contagieuse pour les animaux. Il est interdit de rapporter des animaux (boeuf, mouton, porc, sanglier, chèvre, cerf) et les produits suivants provenant de ces animaux : viandes et produits à base de viande (y compris sandwiches et restes de repas), lait et produits à base de lait, peaux et trophées de chasse non traités. Si vous détenez ces produits, présentez vous de vous même à la Douane. Si vous êtes allé dans un élevage ou si vous avez chassé, lavez et désinfectez vos matériels, vêtements et chaussures.
Des restrictions s’appliquent également en ce qui concerne les végétaux : consultez notre page sur ce sujet : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/vegetaux-interdits-a3495.html
Ne pas respecter l’ensemble de ces règles vous expose à des amendes importantes.
Pour tout renseignements, sur ce qui est autorisé ou ne l’est pas dans vos bagages en matière de produits animaux ou végétaux, vous pouvez contacter la DAAF Réunion en utilisant le courriel suivant : pifsv.daaf974@agriculture.gouv.fr