Coupes en forêt

Les coupes, en forêt publique ou privée, sont réglementées pour assurer la conservation du patrimoine forestier réunionnais, la préservation de la biodiversité et des sols. En effet, une coupe réalisée dans des conditions défavorables peut entrainer une dégradation durable de l’état forestier. Certaines coupes sont donc réalisables sans formalités particulières, quand d’autres doivent être autorisées par le préfet (ou d’autres instances), ou déclarées avant le début des travaux.

Les documents prévoyants les conditions dans lesquelles les coupes doivent être réalisées sont le schéma régional de gestion sylvicole pour les forêts privées et la directive et schéma régional d’aménagement pour les forêts soumises au régime forestier.

Cette note propose une synthèse de la réglementation autour des coupes en forêt à La Réunion, et des démarches à effectuer pour demander une autorisation de coupe.

Formulaire de demande d’autorisation administrative de coupe en l’absence de document de gestion durable.

Formulaire de déclaration de coupe d’urgence et de demande d’autorisation de coupe extraordinaire au plan simple de gestion de la forêt.


Partager la page