Bilan des Assises de la Forêt et du Bois

publié le 30 mars 2022

Les Assises de la Forêt et du Bois, initiées en octobre 2021, sont nées de deux souhaits : d’une part, nourrir les réflexions sur la forêt française de demain pour répondre aux défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels elle est confrontée, d’autre part produire des solutions partagées et concrètes. Elles ont été un espace de dialogue, décliné dans les territoires et réunissant l’ensemble des acteurs de la filière bois-forêt. Elles ont permis de formuler des propositions stratégiques pour garantir l’avenir de la forêt.

Plusieurs acteurs de la forêt réunionnaise (ONF, DAAF, DEAL) ont contribué à la réflexion générale des Départements d’Outre Mer autour des thématiques proposées.

La forêt française est à la croisée de nombreux enjeux aux intérêts parfois divergents : stratégie climatique, stratégie vis à vis de la biodiversité et stratégie industrielle. L’objectif de ces Assises était de faire converger ces différentes stratégies et les intérêts de l’ensemble des acteurs autour d’une vision multifonctionnelle de la forêt.

De nombreuses fiches actions en ont émergé autour des thèmes de la connaissance des forêts et des prévisions d’évolutions liées au changement climatiques, du renouvellement des peuplements, de l’industrie du bois et de la conduite des politiques forestières.

Des enveloppes importantes, via différents leviers, seront notamment débloquées pour le renouvellement forestier. Il s’agira d’une réelle opportunité pour la filière bois réunionnaise.

Vous trouverez le discours officiel du Ministre de l’Agriculture et de la Forêt, le dossier de presse et le résumé des fiches actions sur le site du gouvernement :
https://agriculture.gouv.fr/cloture-des-assises-de-la-foret-et-du-bois