APR : Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, lancent conjointement un appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II.

Appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action :

"Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytos"

Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agro-écosystèmes vis-à-vis des bioagresseurs et limiter les besoins et/ou réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement des produits phytopharmaceutiques ?

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 décembre 2018, 12h

Date du séminaire de co-construction : 29 janvier 2019, à Paris

Date limite de dépôts des dossiers complets : 5 avril 2019, 12 h

Vous trouverez le cahier des charges et les annexes de l’appel en pièce-jointe et sur le site EcophytoPIC .

Par ailleurs, le prochain appel à projets national 2018 du plan Ecophyto II devrait paraître prochainement pour un dépôt des candidatures dans un délai de 2 mois. Il sera publié sur les sites internet des ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture et sur le site internet de l’agence française pour la biodiversité. Doté d’une enveloppe globale de 4,4 M€ dont 400k€ pour l’axe recherche et innovation , il s’inscrit dans les priorités portées par le plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et dans le plan de sortie du glyphosate du 22 juin 2018 .

Pour le volet recherche, l’appel devrait comporter un financement de bourses ou demi-bourses de thèses en appui aux actions du plan ou favorisant un partage entre les actions / axes. Il devrait comporter notamment un volet ouvert aux sciences sociales. Les porteurs de projet sont invités à se reporter au plan Ecophyto II pour plus de détails concernant ces actions du plan et leurs objectifs.


Partager la page